Le centre de sécurité de création vidéo WeChat a publié un communiqué annonçant que des vérifications récentes de la plateforme ont révélé que certains streamers utilisaient de manière inappropriée des outils d'IA lors de leurs diffusions en direct, entraînant des risques de manipulation du public et d'atteinte aux droits à l'image d'autrui. Ces pratiques violent les « Règles d'exploitation de WeChat Video Number » et les « Règles de comportement des diffusions en direct de WeChat Video Number », perturbant ainsi l'environnement sain de la plateforme. La plateforme sanctionnera les salles de diffusion utilisant abusivement l'IA en fonction de la gravité des infractions. Les sanctions peuvent inclure, sans s'y limiter, des alertes contextuelles, une réduction de la recommandation, l'interruption de la diffusion, l'interdiction de diffusion, la suppression ou la déduction de points de crédit.

Capture d'écran WeChat_20250410084405.png

Des exemples concrets de violations incluent : l'utilisation de la technologie IA pour usurper l'identité d'autrui (y compris, mais sans s'y limiter, des personnalités publiques), portant atteinte à leurs droits légitimes ; avant de partager du contenu dans les secteurs de la finance, du droit ou de la santé, les streamers doivent demander les autorisations de diffusion correspondantes. Les streamers ayant déjà obtenu ces autorisations, s'ils modifient leur apparence faciale à l'aide d'outils IA pendant la diffusion, ce qui entraîne une incohérence entre la personne apparaissant à l'écran et l'identité vérifiée lors de la demande d'autorisation, seront considérés comme ayant enfreint les règles ; l'enseignement et la vente dans les salles de diffusion de cours sur la manière d'utiliser la technologie IA pour mener des activités de diffusion/acquisition de clientèle/monétisation illégales.

La plateforme encourage l'utilisation de la technologie IA pour améliorer l'efficacité et optimiser le travail, mais condamne fermement l'utilisation de la technologie IA à des fins lucratives illégales ou pour porter atteinte aux droits d'autrui. Si vous constatez des violations lors du visionnage d'une diffusion en direct sur WeChat Video Number, vous pouvez déposer une plainte via le bouton « Partager » (en haut à droite de la salle de diffusion) puis « Signaler ». La plateforme procédera à une vérification et à un traitement dans les plus brefs délais. La plateforme accorde une grande importance aux plaintes des utilisateurs et s'efforcera de maintenir un bon ordre sur la plateforme de diffusion en direct de WeChat Video Number afin d'offrir aux utilisateurs une expérience de visionnage de meilleure qualité.