La Arc Prize Foundation a récemment révisé de manière spectaculaire son estimation des coûts du prochain modèle d'IA « raisonnement » o3 d'OpenAI, passant d'une estimation initiale de 3 000 $ à 30 000 $ par tâche ARC-AGI. Cette correction de prix révèle que le coût d'exploitation des modèles d'IA les plus complexes actuels pourrait être dix fois plus élevé que prévu.
Bien qu'OpenAI n'ait pas encore annoncé sa stratégie de tarification officielle pour o3, et n'ait même pas encore officiellement lancé le modèle, la Arc Prize Foundation estime qu'il est plus raisonnable de se référer au modèle o1-pro d'OpenAI, le plus cher actuellement. Mike Knoop, co-fondateur de la Arc Prize Foundation, a déclaré : « Nous pensons que o1-pro se rapproche davantage du coût réel de o3… car la quantité de calculs utilisée lors des tests est importante. » Compte tenu des incertitudes, la fondation a marqué o3 comme « aperçu » dans le classement.
Ce coût élevé est étroitement lié aux besoins de calcul du modèle. Selon la Arc Prize Foundation, o3high (la configuration de calcul la plus élevée de o3) nécessite 172 fois plus de calculs que o3low (la configuration la plus basse) pour résoudre les problèmes ARC-AGI. De plus, des rumeurs de l'industrie suggèrent qu'OpenAI envisage de proposer des plans tarifaires élevés pour les clients professionnels. The Information a rapporté que la société pourrait facturer jusqu'à 20 000 $ par mois pour des « agents » d'IA professionnels.
Bien que certains pensent que même les modèles d'IA les plus coûteux restent moins chers que l'embauche de professionnels humains, le chercheur en IA Toby Ord souligne que ces modèles peuvent présenter des problèmes d'efficacité : par exemple, o3high doit effectuer 1 024 essais sur chaque tâche ARC-AGI pour obtenir les meilleurs résultats.