Lors de la 28e édition du marathon de programmation (hackathon) de Baidu, Robin Li, fondateur, président-directeur général de Baidu, a partagé son point de vue unique sur la jeune génération.

Il a conseillé aux jeunes de ne pas forcément choisir l'intelligence artificielle (IA) comme domaine de spécialisation. M. Li estime que l'IA possède un potentiel énorme car elle peut avoir un impact profond sur presque tous les secteurs. Il encourage donc les jeunes à suivre leurs passions dans le choix de leur spécialisation, tout en apprenant des notions liées à l'IA.

Baidu (2)

On apprend que cette édition du Hackathon a vu émerger plus de 250 idées de produits innovants, couvrant six catégories : création, divertissement, outils d'amélioration de l'efficacité, accès à l'information, intelligence sectorielle et exploration du futur. Ces idées incluent un appareil photo IA, une imprimante créative IA, un assistant IA pour regarder des événements sportifs, un animal de compagnie électronique, etc. Ces projets ont été développés en seulement 3 semaines par près de mille employés de Baidu issus des départements R&D, opérations, marketing et business, en utilisant les outils de développement IA de Baidu.

Un jury composé de dirigeants de haut niveau, dont Robin Li, fondateur, président-directeur général de Baidu, a échangé en profondeur avec les équipes, discutant des points faibles des projets et de leur faisabilité.

À ce jour, le Hackathon a donné naissance à près de 8000 idées, plus de 300 brevets et a permis de créer des produits phares tels qu'un traducteur intelligent, une carte thermique des sites touristiques et Nightingale (service client intelligent). M. Li a souligné lors de l'événement que, bien que la voie de l'innovation soit semée d'embûches, Baidu croit fermement que la technologie peut changer le monde et continuera d'avancer sur cette voie.