Une nouvelle technologie d'imitation d'écriture manuscrite soulève des inquiétudes

Des chercheurs de l'Université d'Abu Dhabi ont mis au point une technologie capable d'imiter le style d'écriture manuscrite d'une personne à partir de quelques lignes de texte seulement, en utilisant un modèle de transformateur. Bien que cela puisse aider les personnes blessées à écrire sans avoir à utiliser un stylo, cela soulève également des inquiétudes quant à la possibilité de fausses signatures à grande échelle et à une utilisation abusive.

Les chercheurs appellent à une sensibilisation accrue du public aux risques potentiels de cette technologie et au développement d'outils de lutte contre la falsification, en utilisant l'analogie du "développement d'un antivirus".

Malgré ces préoccupations, les inventeurs déclarent qu'ils prévoient une application pratique de leur recherche dans les prochains mois et sont à la recherche de partenaires commerciaux. Cette technologie pourrait trouver des applications dans des domaines tels que la lecture de l'écriture manuscrite des médecins ou la création de publicités, mais son déploiement devra être prudent afin de faire face aux risques d'abus potentiels.