Le gouvernement australien a créé un groupe de travail spécialisé pour examiner les questions relatives à l'intelligence artificielle (IA) et au droit d'auteur, notamment l'utilisation de matériel protégé par le droit d'auteur pour l'entraînement de modèles d'IA. La croissance rapide des technologies d'IA générative a donné lieu à de multiples poursuites judiciaires, ce qui a poussé le gouvernement à élaborer une stratégie de réponse urgente.
Le gouvernement australien collabore avec les parties prenantes pour tenter de trouver un équilibre entre le développement de l'IA et la protection des intérêts de l'industrie créative, et pour résoudre les divergences entre les tribunaux de différents pays concernant la protection du droit d'auteur des œuvres générées par l'IA.
Le procureur général a déclaré que l'intelligence artificielle soulève d'importantes questions de droit d'auteur, notamment la transparence des données d'entraînement, l'utilisation de l'IA pour créer des œuvres imitatives, et la question de savoir quand les œuvres générées par l'IA devraient bénéficier d'une protection par le droit d'auteur.