Nouvelle puce IBM à changement de phase

IBM a lancé une puce à changement de phase plus économe en énergie, applicable aux modèles linguistiques de grande taille et autres IA génératives, réduisant considérablement la demande en électricité. Cette puce permet une utilisation mixte de la mémoire et du traitement, grâce à une mémoire à changement de phase. Elle permet ainsi une reconnaissance vocale précise avec une consommation d'énergie réduite.

Le composant central de la nouvelle puce, appelé « tile », est un réseau de barres croisées composé de 512 unités de largeur et 2048 unités de profondeur, chaque unité étant un bit à changement de phase. La puce intègre également le matériel de communication haute vitesse nécessaire à tous les bits, permettant une communication entre les différents « tiles » sans conversion analogique-numérique.

Bien que cette puce ne soit pas particulièrement utile pour l'entraînement des IA, elle permet de réduire considérablement la consommation d'énergie lors de la résolution de problèmes spécifiques.