Récemment, le tribunal Internet de Beijing a jugé une affaire de violation des droits de la personnalité générée par l'IA, et le tribunal a finalement statué en faveur du demandeur.
Le demandeur, Yin Moumou, est un doubleur. Il a découvert par hasard que sa voix, après avoir été transformée par l'IA, était vendue sur une plateforme exploitée par la société de technologie intelligente défenderesse. Yin Moumou a intenté une action en justice contre cinq défendeurs, dont la société de technologie intelligente, au motif que leurs actes avaient gravement porté atteinte à ses droits sur sa voix, et a demandé aux défendeurs de cesser immédiatement leurs actes illicites, de présenter des excuses et de lui verser des dommages et intérêts matériels et moraux.
Le tribunal a estimé, après examen, que la voix d'une personne physique est unique, stable et identifiable, et peut être associée à son identité. Dans cette affaire, la voix générée par l'IA est très similaire à la voix originale du demandeur et peut être identifiée par le public comme étant sa voix. Par conséquent, les droits du demandeur sur sa voix doivent également s'appliquer à la voix générée par l'IA. La société de médias culturels et la société de logiciels impliquées ont utilisé sa voix par le biais de l'IA sans son consentement, ce qui constitue une violation et elles doivent assumer leur responsabilité juridique.
Finalement, le tribunal a ordonné à la société de technologie intelligente et à la société de logiciels de présenter des excuses au demandeur, et à la société de médias culturels et à la société de logiciels de verser au demandeur une indemnisation de 250 000 yuans. Après le jugement, aucune des deux parties n'a fait appel, et le jugement est entré en vigueur.
L'examen et le jugement de cette affaire reflètent la protection du Code civil chinois des droits de la personnalité, y compris les droits sur la voix, et définissent également les limites juridiques de l'application de la technologie de l'IA, soulignant que l'application de la technologie doit respecter et protéger les droits de la personnalité. Selon les experts, cette affaire fournit une référence utile à la protection des droits sur la voix et contribue à promouvoir le développement normalisé du secteur de l'IA vocale.