Récemment, X (anciennement Twitter) a mis à jour ses conditions d'utilisation, annonçant une nouvelle inquiétante pour ses utilisateurs : tout contenu publié sur la plateforme pourrait être utilisé pour entraîner ses modèles d’intelligence artificielle. Cette nouvelle, pour le moins glaçante, suscite à nouveau l’inquiétude des artistes, qui doivent désormais faire preuve d’une plus grande prudence lorsqu’ils partagent leurs créations sur X.

image.png

Selon les nouvelles conditions d'utilisation, tout contenu publié, soumis ou affiché par les utilisateurs sur X accorde automatiquement à la plateforme une « licence mondiale, non exclusive et libre de droits ». En termes simples, X peut utiliser, copier, modifier et publier le contenu des utilisateurs, et même l’utiliser sur tous les supports et modes de diffusion actuels ou futurs, y compris pour améliorer la qualité de ses services. Le plus notable est que X indique clairement qu'il utilisera les textes et autres informations fournis par les utilisateurs pour entraîner ses modèles d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle.

De plus, X n'utilise pas seulement ce contenu lui-même, mais peut également le fournir à d'autres entreprises ou organisations pour qu'elles l'utilisent et améliorent leurs services. Cela signifie que X peut non seulement utiliser vos œuvres pour entraîner son IA, mais aussi les partager avec d'autres développeurs. Bien que l’entraînement de l’IA de X ne soit pas une nouveauté, avant la mise en place des nouvelles clauses, les utilisateurs pouvaient choisir de ne pas laisser X collecter leurs contenus à des fins d’entraînement. Aujourd'hui, même s'il existe toujours une option pour empêcher Grok d'utiliser vos publications, les nouvelles clauses semblent indiquer que, quel que soit votre choix, votre contenu sera utilisé pour l'entraînement de l'IA.

Cette nouvelle clause entrera en vigueur le 15 novembre 2024, et de nombreux utilisateurs expriment leur mécontentement et leurs inquiétudes sur la plateforme. Il est clair que ce changement a suscité une attention et des discussions considérables parmi les utilisateurs. Pour plus d’informations, les utilisateurs peuvent consulter les conditions d'utilisation mises à jour.

Points clés :

🌐 X a mis à jour ses conditions d'utilisation, et le contenu des utilisateurs sera automatiquement utilisé pour l'entraînement de l'IA.

🖼️ Les utilisateurs accordent à X une licence mondiale libre de droits, permettant l’utilisation du contenu sur divers supports et à diverses fins.

🤖 Les nouvelles clauses entreront en vigueur le 15 novembre 2024, et les utilisateurs réagissent vivement.