Selon Yahoo Finance, la startup chinoise d'intelligence artificielle (IA) Zhipu a annoncé mardi avoir bouclé un nouveau tour de financement. L'entreprise avait déjà reçu des investissements l'année dernière de la part de géants de l'internet comme Alibaba et Tencent. Le communiqué indique que les revenus commerciaux de Zhipu ont plus que doublé cette année.

Zhipu est l'une des rares startups chinoises d'IA à atteindre une valorisation de plusieurs milliards de dollars et à recevoir d'importants investissements de la part de géants technologiques locaux. En mai dernier, le fonds de capital-risque d'Aramco a participé à un tour de financement de 400 millions de dollars pour Zhipu, portant sa valorisation à environ 3 milliards de dollars.

Zhipu IA

Le développement de l'IA est rapidement devenu une « course aux armements » à forte intensité capitalistique. Des entreprises comme Meta et Microsoft dépensent des milliards de dollars chaque année pour acquérir les matériels les plus avancés de Nvidia. Elles misent sur le fait que les entreprises commenceront à consacrer une part plus importante de leur budget aux services et capacités de calcul liés à l'IA. Hu Yuzhen, analyste chez Bloomberg Intelligence, estime que ce sera l'une des principales tendances du développement de l'IA en 2025.

Hu Yuzhen a déclaré : « D'après les discussions que nous avons eues lors de la conférence SC24 à Atlanta, les clients entreprises pourraient commencer à augmenter leurs investissements dans l'IA en 2025, après avoir mené des travaux de preuve de concept et de développement en 2024. Contrairement aux clients cloud hyperscale qui se concentrent sur l'investissement dans les infrastructures pour entraîner de grands modèles linguistiques de base, les entreprises pourraient se concentrer davantage sur l'ajustement fin des modèles et la construction de modèles d'inférence, car elles souhaitent réaliser des bénéfices ou améliorer leur productivité grâce aux dépenses liées à l'IA. »

Dans le domaine de l'IA, les grandes entreprises technologiques se livrent une concurrence féroce en matière d'investissements, mais des startups comme Zhipu, grâce à leur stratégie de localisation et au soutien du gouvernement, ont toujours une chance de se démarquer et de devenir une force majeure du secteur.