Ces dernières années, avec le développement rapide de l'intelligence artificielle, les outils d'IA sont devenus des « assistants efficaces » pour les étudiants dans la réalisation de divers rapports et mémoires. Selon des informations de CCTV News, certains professeurs et experts de l'enseignement supérieur ont indiqué que dans certains cas, des étudiants utilisant des contenus générés par l'IA ont commis des actes répréhensibles, tels que la falsification de données de recherche, la modification d'images expérimentales et le remplacement de conceptions autonomes, constituant ainsi une faute académique.
Dans un groupe de travail d'une université, un avis a attiré l'attention des étudiants. Les professeurs ont clairement indiqué que la soumission de compositions générées directement par l'IA serait sanctionnée par la note zéro. Cette politique vise à rappeler aux étudiants l'importance de l'intégrité académique et à lutter contre la dépendance aux outils technologiques pour réussir leurs études.
Pour faire face à ce phénomène, de plus en plus d'universités élaborent des réglementations concernant l'utilisation des outils d'IA. Parallèlement, plusieurs équipes de recherche en Chine mènent activement des recherches sur la détection des plagiats d'IA dans les mémoires, afin de garantir la pureté de l'environnement académique.
À ce sujet, certains internautes ont déclaré : « Je soutiens la position des professeurs, écrire soi-même est plus gratifiant », tandis que d'autres estiment que « une génération est en train d'être détruite par l'IA… ». D'autres encore ont souligné que « une dépendance excessive conduit à une paresse intellectuelle et freine le développement de la créativité ». Quel est votre avis ?