Au cœur de la révolution de l'intelligence artificielle, aucune entreprise n'est aussi bien positionnée que Nvidia. Depuis l'explosion de ChatGPT sur le marché il y a plus de deux ans, les revenus, la rentabilité et les réserves de trésorerie de ce géant des GPU haute performance ont grimpé en flèche, entraînant une hausse spectaculaire du cours de son action. Fort de cette richesse croissante, Nvidia investit activement dans l'intelligence artificielle, notamment dans les entreprises en démarrage.
Selon les données de PitchBook, Nvidia a considérablement intensifié ses investissements en capital-risque en 2024, participant à 49 tours de financement de sociétés d'IA, soit une forte augmentation par rapport aux 34 tours de 2023. Plus remarquable encore, ce chiffre dépasse largement le total des quatre années précédentes (2019-2022), au cours desquelles Nvidia n'a investi que dans 38 transactions d'IA. Il est important de noter que ces données n'incluent pas les investissements du fonds de capital-risque officiel de Nvidia, NVentures, dont l'activité d'investissement a également considérablement augmenté ces deux dernières années, avec 24 transactions en 2024 contre seulement 2 en 2022. Début 2025, Nvidia a déjà participé à 7 tours de financement.
Source : Image générée par IA, fournisseur de services d'autorisation d'images : Midjourney
Nvidia affirme que son objectif d'investissement d'entreprise est de renforcer l'écosystème de l'IA en soutenant les startups qu'elle considère comme des « changeurs de jeu et créateurs de marché ».
Voici la liste des startups dans lesquelles Nvidia a investi plus de 100 millions de dollars depuis 2023 (y compris les nouveaux investissements jusqu'à présent en 2025), classées par ordre décroissant de montant du financement :
Le club du milliard de dollars :
- OpenAI : Nvidia a investi pour la première fois en octobre dans le fabricant de ChatGPT, participant à son énorme tour de financement de 6,6 milliards de dollars avec une contribution de 100 millions de dollars, portant la valorisation d'OpenAI à 157 milliards de dollars.
- xAI : Nvidia a participé au tour de financement de 6 milliards de dollars de xAI, la société d'Elon Musk.
- Inflection : Nvidia a été l'un des principaux investisseurs du tour de financement de 1,3 milliard de dollars de la société en juin 2023.
- Wayve : Nvidia a participé au tour de financement de 1,05 milliard de dollars de cette startup britannique de conduite autonome en mai.
- Scale AI : En mai 2024, Nvidia a rejoint Amazon et Meta, entre autres géants de la technologie, pour investir 1 milliard de dollars dans Scale AI.
Le club des centaines de millions de dollars :
- Crusoe : Nvidia a participé au tour de financement de 686 millions de dollars de cette startup de centres de données fin novembre.
- Figure AI : En février 2024, Nvidia a investi 675 millions de dollars dans le tour de financement série B de cette startup de robotique d'IA.
- Mistral AI : Nvidia a de nouveau investi dans Mistral AI en juin, participant à son tour de financement série B de 640 millions de dollars.
- Lambda : Nvidia a participé au tour de financement série D de 480 millions de dollars de ce fournisseur de cloud d'IA en février.
- Cohere : Nvidia a investi 500 millions de dollars dans Cohere en juin, après un premier investissement en 2023.
- Perplexity : Nvidia a participé à chaque tour de financement de Perplexity depuis son premier investissement en novembre 2023, notamment au tour de financement de 500 millions de dollars en décembre.
- Poolside : Nvidia a participé au tour de financement de 500 millions de dollars de cette startup d'assistant de programmation IA en octobre.
- CoreWeave : Nvidia a investi dans ce fournisseur de cloud computing IA en avril 2023. La société est désormais valorisée à 19 milliards de dollars et a déposé une demande d'introduction en bourse.
- Together AI : Nvidia a participé au tour de financement série B de 305 millions de dollars de la société en février, après un premier investissement en 2023.
- Sakana AI : Nvidia a investi dans cette startup japonaise d'IA générative en septembre, participant à son tour de financement série A d'environ 214 millions de dollars.
- Imbue : Nvidia a investi 200 millions de dollars dans ce laboratoire de recherche en IA en septembre 2023.
- Waabi : Nvidia a participé au tour de financement série B de 200 millions de dollars de cette startup de camions autonomes en juin.
Transactions supérieures à 100 millions de dollars :
- Ayar Labs : Nvidia a investi 155 millions de dollars dans Ayar Labs en décembre dernier.
- Kore.ai : Nvidia a participé au tour de financement de 150 millions de dollars de cette startup de chatbots IA d'entreprise en décembre 2023.
- Hippocratic AI : Nvidia a participé au tour de financement série B de 141 millions de dollars de cette startup de LLM de soins de santé en janvier.
- Weka : Nvidia a investi 140 millions de dollars dans Weka, une plateforme de gestion de données native pour l'IA, en mai.
- Runway : Nvidia a participé au tour de financement série C de 141 millions de dollars de cette startup d'outils d'IA générative multimédia en juin 2023.
- Bright Machines : Nvidia a participé au tour de financement série C de 126 millions de dollars de cette startup de logiciels et de robots intelligents en juin 2024.
- Enfabrica : Nvidia a investi 125 millions de dollars dans Enfabrica, une société de conception de puces réseau, lors de son tour de financement série B en septembre 2023.
Grâce à ces investissements massifs dans des startups d'IA très prometteuses, Nvidia non seulement consolide sa position de leader dans les infrastructures d'IA, mais construit et étend également activement son écosystème technologique futur, renforçant ainsi son influence centrale à l'ère de l'intelligence artificielle.