Récemment, LMArena, une plateforme d'évaluation de l'intelligence artificielle très attendue, a annoncé la création d'une nouvelle société, Arena Intelligence Inc., afin de disposer de ressources plus importantes pour améliorer ses projets futurs. L'équipe fondatrice de LMArena a déclaré sur son blog que la création de cette nouvelle société l'aiderait à renforcer les fonctionnalités de sa plateforme de test pour les grands modèles de langage (LLM), tout en maintenant sa neutralité, et ce, afin d'offrir aux utilisateurs d'IA un environnement d'évaluation équitable, indépendant de toute influence commerciale.
Créée en 2023 par des chercheurs de l'Université de Californie à Berkeley, LMArena est rapidement devenue l'une des plateformes de référence les plus reconnues du secteur. Elle a établi des partenariats avec plusieurs entreprises de renom, telles que Google, OpenAI et Anthropic, devenant ainsi un outil essentiel pour l'évaluation des modèles au sein de la communauté IA. Initialement, LMArena était principalement financée par des dons et des subventions, notamment grâce au soutien de la société de capital-risque Andreessen Horowitz, de la plateforme de science des données Kaggle de Google et de Together Computer Inc.
Dans son blog, l'équipe de LMArena explique que certains membres ont récemment obtenu leur diplôme à UC Berkeley et souhaitent poursuivre leur implication dans ce projet. Ils aspirent à mieux servir la communauté IA tout en restant fidèles aux principes fondamentaux de LMArena : neutralité et ouverture. Ils soulignent : « Notre classement ne favorise aucun fournisseur, mais reflète fidèlement les préférences de la communauté, c'est le principe même de notre conception. Maintenir notre neutralité et gagner la confiance de la communauté seront toujours les clés de notre succès. »
Suite à la création de la nouvelle société, l'équipe fondatrice indique avoir commencé à reconstruire les fonctionnalités essentielles de la plateforme LMArena. Une nouvelle version est actuellement en phase de test bêta et les retours de la communauté sont les bienvenus. Plusieurs bogues ont déjà été corrigés, l'expérience utilisateur a été améliorée, et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées, telles que la connexion, l'historique des discussions et un classement personnel. De plus, la nouvelle société soutiendra davantage de recherches ouvertes, en se concentrant sur de nouveaux projets d'évaluation comme WebDev Arena, RepoChat Arena et Search Arena.
Bien que l'équipe fondatrice n'ait pas détaillé ses plans de monétisation, elle précise que son modèle économique n'est pas encore entièrement défini et qu'elle n'a reçu aucun financement. Cependant, elle est confiante quant à ses perspectives de rentabilité future, estimant que les entreprises d'IA ont un besoin urgent de services d'évaluation neutres et fiables pour accélérer le développement des modèles et améliorer leurs performances réelles.