Récemment, la société d'intelligence artificielle Anthropic a annoncé le lancement de son programme « Claude for Education », faisant ainsi son entrée officielle sur le marché de l'enseignement supérieur. Cette initiative vise à concurrencer la solution ChatGPT Edu d'OpenAI en proposant aux étudiants, enseignants et personnels des établissements d'enseignement supérieur une version personnalisée du chatbot IA Claude, dotée de fonctionnalités spécifiques.

L'une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes est le « mode apprentissage ». Ce mode vise à aider les étudiants à ne pas se contenter des réponses directes de l'IA, mais à développer leur esprit critique par la formulation de questions. Dans ce mode, Claude évalue le niveau de compréhension des étudiants, les aide à approfondir les concepts clés et fournit des ressources utiles telles que des modèles de dissertations, des plans et des guides d'étude.

Campus, classe, manga, illustration 2D

Source : Image générée par IA, fournisseur : Midjourney

Actuellement, Anthropic réalise un chiffre d'affaires mensuel de 115 millions de dollars (environ 839 millions de yuans), et prévoit de le doubler d'ici 2025 afin de concurrencer plus directement OpenAI sur le marché. Avec ce lancement, Anthropic continue de proposer des produits similaires à ceux d'OpenAI.

Anthropic indique que Claude for Education offrira une interface de chat standard et des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité de « niveau entreprise ». Selon le média Tech Crunch, Claude peut non seulement aider les administrateurs universitaires à analyser les tendances des admissions, mais aussi répondre automatiquement aux e-mails de demande d'information courants. Parallèlement, les étudiants peuvent utiliser Claude pour résoudre leurs problèmes d'apprentissage, par exemple obtenir des explications étape par étape pour des calculs mathématiques.

L'université Northeastern, le Champlain College et la London School of Economics ont déjà signé des accords avec Anthropic pour déployer Claude for Education à l'ensemble de leurs étudiants. L'université Northeastern est également devenue partenaire d'Anthropic pour explorer les meilleures applications de l'IA dans l'éducation et optimiser les outils et les cadres pédagogiques basés sur l'IA.

Pour étendre son influence sur le marché de l'enseignement supérieur, Anthropic prévoit de recruter davantage d'établissements grâce à des programmes d'« ambassadeurs étudiants » et de « développeurs IA ». Selon une enquête du Digital Education Board de 2024, plus de la moitié des étudiants utilisent l'IA générative chaque semaine. Claude for Education contribuera non seulement à augmenter les parts de marché d'Anthropic, mais aussi à attirer des investissements des établissements d'enseignement supérieur, favorisant ainsi l'adoption des outils d'IA dans le domaine de l'éducation.

Néanmoins, l'efficacité réelle de l'IA pour l'éducation fait toujours débat. Certaines études suggèrent que l'IA peut être un outil d'apprentissage efficace, tandis que d'autres soulignent qu'elle pourrait affaiblir l'esprit critique des étudiants.