Le développement fulgurant de l'intelligence artificielle bouleverse notre perception du réel et de la fiction. Récemment, un outil de génération d'images IA nommé Flux a suscité un énorme engouement sur le web. La qualité réaliste de ses photos de couples est stupéfiante, certains experts en technologie la qualifiant même de « terrifiante ». Il ne s'agit pas seulement d'une avancée technologique majeure, mais aussi d'un véritable défi pour notre capacité de discernement visuel.

Image1.jpg

L'utilisateur Twitter fofr s'est déclaré choqué par la qualité des photos de couples générées par Flux. Que ce soit au niveau des détails des mains ou des jeux d'ombre et de lumière sur les visages, elles sont indiscernables de photos prises dans un environnement réel.

Image2.jpg

De plus, peu importe le nombre de personnes ajoutées à la photo, les images générées par Flux sont presque parfaites. Du subtil jeu de lumière, aux textures, en passant par le détail des cheveux, les images atteignent un niveau de réalisme bluffant. Même dans des scènes à la lumière changeante ou avec des arrière-plans complexes, le naturel et le réalisme des personnages restent impeccables.

Image4.jpg

Cependant, sous l'œil attentif d'internautes équipés de zoom x8, quelques indices ont été découverts. Par exemple, certaines bagues sur les mains des personnages sont incomplètes, et les colliers présentent de petits défauts.

Mais cela n'empêche pas Flux de connaître un succès phénoménal sur X. Certains internautes ont même utilisé Flux, Ke Ling AI et Synclabs pour créer des vidéos de youtubeurs incroyablement réalistes.

C'est incroyable ! De nombreux influenceurs affirment qu'il s'agit des images IA les plus réalistes qu'ils aient jamais vues, et la conversion en vidéo est excellente. Sans le texte visible sur le badge, il serait pratiquement impossible de les distinguer de vraies images.

Face à cela, beaucoup s'inquiètent : avec des images IA aussi réalistes, la falsification ne sera-t-elle pas de plus en plus difficile à détecter ? Pas de panique, une solution existe déjà.

L'utilisateur X Deedy propose une solution : pour déterminer si une belle femme est une création IA, il suffit d'augmenter la saturation et d'examiner les détails des microphones et des dents. Avec une saturation maximale, les dents des images IA ressemblent à celles de « fantômes ».

Image6.jpg

Il a également fourni l'adresse de l'outil de détection :

https://claude.site/artifacts/6890e3d7-e65e-41ff-a7d4-3ccb38040b46

Ironiquement, le code de cet outil est écrit en Claude et est disponible publiquement, une véritable illustration de « combattre le feu par le feu ».

Image7.jpg

Code complet :

https://pastebin.com/Xf4Pke8h

Références :

https://x.com/AngryTomtweets/status/1822203767728591350

https://x.com/deedydas/status/1822665923775611374