Après plusieurs trimestres de baisse des ventes, le marché mondial des smartphones a finalement retrouvé des couleurs. En septembre, les grandes marques ont organisé de grandes conférences de lancement. Apple a présenté l'iPhone 16 tant attendu, tandis que Huawei a lancé le Mate XT. Parallèlement, Honor a fait une apparition remarquée au salon IFA de Berlin, annonçant son entrée dans « l'ère de la conduite autonome » pour les smartphones, avec le lancement du premier agent intelligent IA du secteur.

Ce salon IFA de Berlin, qui célébrait son centenaire, était particulièrement important pour Honor. Fort du succès du Magic V2, qui a conquis la première place des ventes de smartphones pliables en Europe de l'Ouest au deuxième trimestre, Honor a présenté de nombreux nouveaux produits, notamment la MagicPad 2, première tablette 3K OLED au monde, et le MagicBook Art14 Snapdragon Edition, premier PC IA d'Honor basé sur la plateforme Snapdragon ®X Elite.

image.png

Le nouveau smartphone pliable Magic V3, successeur du Magic V2, est encore plus fin, passant de 9,9 mm à 9,2 mm d'épaisseur, battant ainsi le record d'épaisseur pour un smartphone pliable. Léger et performant, il est équipé d'un appareil photo Honor Hawkeye de qualité reflex et du processeur Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3, ainsi qu'une batterie de 5150 mAh, assurant une excellente autonomie. Il a d'ailleurs reçu le prix du meilleur smartphone décerné par le site technologique de renommée mondiale Android Authority.

Mais c'est surtout HONOR AI Agent qui a retenu l'attention. Ce premier agent intelligent personnalisé multimodale au monde a démontré ses capacités impressionnantes sur le salon. Un employé, via l'assistant téléphonique YOYO d'Honor, a demandé quels abonnements étaient en cours d'exécution automatique. YOYO a automatiquement vérifié les abonnements sur Alipay et WeChat, présenté les résultats à l'utilisateur, qui a pu choisir d'annuler les abonnements un par un ou tous en même temps.

À première vue, cette fonctionnalité semble simple, mais sa valeur est comparable à celle de la conduite autonome dans l'industrie automobile. Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, l'industrie du smartphone a connu un essor de l'intelligence artificielle, avec des fonctionnalités toujours plus innovantes, comme la correction de texte, la transcription audio en texte (chinois/anglais), ou encore la retouche photo intelligente. Les consommateurs sont submergés par ces nouveautés.

Cependant, Honor estime que ces fonctionnalités ne représentent que la partie émergée de l'iceberg et qu'il reste encore un long chemin à parcourir avant d'atteindre une véritable intelligence artificielle. Selon l'architecture stratégique IA à quatre niveaux proposée par Honor, ces applications n'appartiennent qu'aux troisième et quatrième niveaux. Le troisième niveau concerne les applications locales telles que le rognage d'images, le rendu photo et la synthèse de documents, tandis que les fonctions de questions-réponses sont le reflet de l'IA cloud.

Honor vise des applications de niveau supérieur : le premier niveau consiste à réaliser une fusion inter-systèmes et inter-appareils, tandis que le second niveau consiste à reconstruire le système d'exploitation des terminaux grâce à l'IA, afin que le smartphone comprenne de mieux en mieux les besoins de l'utilisateur. En termes simples, les fonctionnalités des troisième et quatrième niveaux ne sont que des outils supplémentaires, tandis que les premier et deuxième niveaux signifient que l'IA peut comprendre les intentions de l'utilisateur, appeler automatiquement les applications correspondantes et résoudre réellement les problèmes de l'utilisateur.

Lors du salon, HONOR AI Agent a précisément démontré cette capacité. Lorsqu'un utilisateur formule une demande, il comprend l'intention et la transforme en tâches concrètes, les décompose, mobilise différentes applications pour les réaliser et intègre finalement les résultats pour les renvoyer à l'utilisateur. HONOR AI Agent n'est plus une simple application, mais un assistant puissant qui, grâce à un apprentissage et un entraînement continus, sera capable d'accomplir de plus en plus de tâches.