Lors de la première présentation de son événement « 12 jours, 12 diffusions en direct », OpenAI a annoncé deux mises à jour importantes : la version complète de son modèle de raisonnement o1 et son mode avancé, ainsi qu’un abonnement ChatGPT Pro à 200 $ par mois.

La version complète du modèle o1 sera progressivement déployée pour les utilisateurs de ChatGPT Plus. Ce modèle répond aux questions en utilisant une chaîne de pensée interne plus proche de la pensée humaine, améliorant ainsi la précision des réponses aux questions professionnelles. Par rapport à la version préliminaire d’o1 lancée en septembre, la version complète présente des améliorations significatives en termes de vitesse, de performances et de précision. Elle intègre également une fonctionnalité d’entrée multimodale, permettant aux utilisateurs de télécharger des images pour obtenir des réponses plus précises.

OpenAI indique que, par rapport à la version préliminaire, la vitesse de réflexion du modèle o1 complet a été améliorée d’environ 50 %, et la probabilité de commettre des erreurs importantes lors de la réponse à des questions complexes a diminué de 34 %. Selon les évaluations de testeurs experts externes, le mode o1 pro offre des réponses plus fiables et complètes dans des domaines tels que la science des données, la programmation et l’analyse de cas. Comparé à o1 et à sa version préliminaire, le mode o1 pro offre de meilleures performances sur les tests de référence d’apprentissage automatique difficiles, notamment en mathématiques, en sciences et en codage.

微信截图_20241206075855.png

Une autre mise à jour du modèle o1 est la prise en charge de l’entrée d’images. Les utilisateurs peuvent joindre un schéma dessiné à la main lors de la pose d’une question au modèle, par exemple : « Problème de dissipation thermique d’un centre de données spatial ». OpenAI prévoit d’ajouter la prise en charge de la navigation sur le Web et du téléchargement de fichiers dans les prochains mois.

De plus, OpenAI a lancé l’abonnement ChatGPT Pro, au prix de 200 $ par mois. Cet abonnement permet aux utilisateurs d’utiliser de manière illimitée le modèle o1, o1 mini et les modes vocaux avancés, ainsi que le mode o1 pro. Le mode o1 pro utilisera davantage de ressources de calcul pour une réflexion approfondie, fournissant les meilleures réponses aux questions les plus difficiles. Des fonctionnalités plus gourmandes en calcul seront ajoutées à l’avenir.