Récemment, Amazon a annoncé un accord de licence technologique avec la startup d'IA Adept. Les cofondateurs et une partie de l'équipe d'Adept rejoindront le géant du commerce électronique. Adept se concentre sur le développement d'agents d'intelligence artificielle capables d'exécuter diverses tâches logicielles. Cette technologie permettra à Amazon d'étendre ses activités dans le domaine de l'intelligence artificielle générative.

Selon Geekwire, David Luan, cofondateur et PDG d'Adept, rejoindra Amazon, ainsi que les autres cofondateurs Augustus Odena, Maxwell Nye, Erich Elsen et Kelsey Szot. Néanmoins, Adept ne fermera pas ses portes. Zach Brock, responsable de l'ingénierie, prendra la relève en tant que PDG, et l'entreprise se concentrera à nouveau sur les « solutions prenant en charge les agents IA ».

Cerveau, grand modèle, IA

Source : Image générée par IA, fournisseur de services d'autorisation d'images : Midjourney

Sur son blog officiel, Adept a déclaré qu'il continuerait à utiliser ses modèles d'IA avancés, ses données d'agents, ses logiciels d'interaction réseau et ses infrastructures personnalisées pour construire une intelligence générale utile et des produits d'agents d'entreprise. Cette transaction donne un nouveau souffle à Adept, qui négociait auparavant une acquisition potentielle avec Meta et Microsoft.

Grâce à cette transaction, Amazon a acquis des talents et des technologies clés. David Luan travaillera sous la direction de Rohit Prasad, ancien responsable d'Alexa et actuel responsable de la nouvelle équipe AGI. Prasad a déclaré que l'expertise de l'équipe Adept correspondait à la vision d'Amazon, qui consiste à fournir des solutions d'IA pratiques aux consommateurs et aux entreprises.

Créée il y a deux ans, Adept vise à créer un modèle d'IA capable d'exécuter des opérations sur n'importe quel outil logiciel en utilisant le langage naturel. Malgré les défis opérationnels et la forte concurrence sur le marché, Adept a levé plus de 415 millions de dollars et sa valorisation est estimée à environ 1 milliard de dollars. Cette collaboration avec Amazon pourrait aider Adept à surmonter ses défis et à commercialiser sa technologie d'agents IA.

Alors que la concurrence sur le marché des agents IA s'intensifie, cette acquisition par Amazon pourrait être un tournant pour Adept, tout en soutenant les ambitions d'Amazon dans le domaine de l'IA. L'attitude des organismes de réglementation concernant l'acquisition de tels talents et technologies reste incertaine, mais quoi qu'il arrive, cette collaboration aura un impact profond sur l'industrie de l'IA.