Lors du salon « Shanghai Bund Summit 2024 », Xu Lei, conférencier senior chez Tesla, a partagé ses perspectives sur l’avenir de la voiture autonome. Xu Lei estime que, lorsque les voitures atteindront une conduite entièrement autonome, elles se transformeront de simples moyens de transport en outils de profit, qu’il qualifie de manière imagée de « machines à imprimer de l’argent ».

Tesla 10

Il explique que, bien qu’une voiture soit un actif qui perd de la valeur avec le temps, une fois équipée d’une technologie de conduite autonome, elle peut générer des revenus en offrant des services lorsqu’elle n’est pas utilisée par son propriétaire. Xu Lei souligne que le taux d’utilisation moyen d’une voiture particulière ne dépasse généralement pas 20 % par jour, le véhicule restant inactif la majeure partie du temps. L’introduction de la conduite autonome permettra à ces véhicules de prendre des commandes automatiquement pendant leurs périodes d’inactivité, en offrant des services tels que le covoiturage ou le transport de marchandises, générant ainsi des revenus supplémentaires pour le propriétaire.

Xu Lei a également décrit sa vision pour 2025, où les propriétaires de Tesla pourront activer des fonctions via l’application Tesla pour que leurs véhicules passent automatiquement en mode « disponible à la demande » lorsqu’ils ne sont pas utilisés, et ainsi prendre des commandes de manière autonome. Ce modèle permettra d’améliorer considérablement l’efficacité et le potentiel de profit des véhicules.