L'équipe dirigeante d'OpenAI a annoncé lors d'une réunion sur Discord vendredi qu'elle prévoyait d'intégrer son outil de génération de vidéos IA, Sora, directement dans l'application populaire ChatGPT, étendant ainsi son écosystème de création IA.
Actuellement, Sora n'est disponible que via une application web dédiée lancée par OpenAI en décembre. Cette application permet aux utilisateurs d'accéder au modèle de vidéo IA pour générer des clips vidéo d'une durée maximale de 20 secondes. Rohan Sahai, responsable produit Sora chez OpenAI, a déclaré que la société étudiait activement la manière d'intégrer Sora à ChatGPT, combinant ainsi les deux produits, mais a refusé de divulguer un calendrier précis.
Sahai a indiqué que la version de Sora finalement intégrée à ChatGPT pourrait ne pas offrir le même niveau de contrôle que l'application web indépendante, comme la possibilité de modifier et de juxtaposer des vidéos. Il a expliqué que l'une des raisons pour lesquelles Sora a été lancée en tant qu'application web séparée était de maintenir la simplicité de ChatGPT.
Cette initiative pourrait être une stratégie d'OpenAI pour attirer davantage d'utilisateurs vers ChatGPT, et inciter également les utilisateurs à passer à des abonnements ChatGPT premium, qui pourraient offrir des limites de génération de vidéos plus élevées.
Outre l'intégration à ChatGPT, Sahai a également révélé que la société était « ravie de construire » une application mobile indépendante pour Sora, et a indiqué que l'équipe Sora recrutait activement des ingénieurs mobiles. Parallèlement, OpenAI développe un générateur d'images IA basé sur la technologie Sora, ce qui pourrait permettre aux utilisateurs de créer des photos plus réalistes que le modèle DALL-E 3 actuel.
Depuis son lancement, OpenAI a enrichi l'expérience web de Sora, offrant aux utilisateurs davantage de moyens de parcourir les vidéos générées par la communauté. Sahai a ajouté que la société développait également une nouvelle version du modèle Sora Turbo, qui alimente actuellement l'application web Sora.