Récemment, Baidu a officiellement lancé une application de collaboration multi-agents pour les appareils mobiles : l’application Xinxiang. Sa version Android est déjà disponible, et la version iOS est en préparation.

Positionnée comme un « super agent intelligent universel », cette application vise à résoudre les besoins complexes de la vie quotidienne des utilisateurs grâce à des moyens intelligents.

微信截图_20250423133926.png

L’application Xinxiang intègre déjà profondément les fonctionnalités de type MCP de cartographie, offrant aux utilisateurs des services complets tels que l’annotation automatique des trajets et les recommandations de trajets en taxi. Il suffit aux utilisateurs de décrire leurs besoins en langage naturel pour que le système planifie rapidement l’itinéraire et recommande la meilleure solution de trajet, améliorant ainsi considérablement l’efficacité des déplacements.

Au-delà des fonctionnalités classiques d’appel d’outils MCP externes, l’application Xinxiang innove en mettant en œuvre un mécanisme de « collaboration multi-agents » dans des domaines professionnels tels que la santé et le droit. Pour les consultations médicales par exemple, le système peut automatiquement dispatcher plusieurs « avatars d’IA médecins » pour une consultation conjointe, offrant ainsi des conseils de santé plus complets et professionnels. Dans le domaine juridique, une « équipe de réflexion d’avocats » composée de plusieurs avatars d’IA avocats collabore pour fournir des conseils et des services juridiques aux utilisateurs, garantissant ainsi un soutien juridique de haute qualité.

Actuellement, l’application couvre 200 types de tâches, notamment l’analyse de connaissances, la planification de voyages et le travail de bureau. À l’avenir, il est prévu d’étendre le nombre de types de tâches à plus de 100 000 afin de répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des utilisateurs.