Tesla recherche des « acteurs d'action » spéciaux, mais pas pour un film. Ils seront chargés de porter des combinaisons de capture de mouvement pour entraîner Optimus, le robot humanoïde de Tesla. Ce poste, intitulé « opérateur d'acquisition de données », consiste à enseigner à Optimus à marcher et à travailler comme un humain grâce aux mouvements des employés.
Ce travail est non seulement intéressant, mais aussi bien rémunéré, avec un salaire horaire de 48 dollars. Cependant, il n'est pas de tout repos : il exige plus de sept heures de marche quotidienne, le port d'un équipement de 13,6 kg et le port prolongé d'un casque VR.
Tesla impose également des exigences de taille : les employés doivent mesurer entre 1,70 m et 1,80 m, une taille similaire à celle prévue pour Optimus, afin d'assurer une simulation précise des mouvements.
Bien que Tesla prévoit d'utiliser cette méthode de capture de mouvement à grande échelle pour apprendre à Optimus à exécuter des actions humaines, les experts soulignent que pour que Optimus soit pleinement opérationnel dans les usines Tesla, des millions d'heures de données pourraient être nécessaires, pour un coût estimé à 500 millions de dollars, sans garantie de succès.
Actuellement, malgré la promesse d'Elon Musk de lancer la production de robots « vraiment utiles » l'année prochaine, Optimus ne semble pas plus avancé que les produits de Boston Dynamics et d'autres concurrents.
Le compte officiel Tesla Optimus X a présenté les responsabilités de ce rôle. Tesla a déjà embauché plus de 50 personnes pour ce poste au cours de l'année écoulée. La capture de mouvement est une méthode courante et généralement rentable pour entraîner les robots à effectuer des mouvements humains, mais Tesla est l'une des premières entreprises à l'utiliser à grande échelle. Avec les progrès constants de l'intelligence artificielle et de la robotique, nous attendons d'Optimus des performances encore plus impressionnantes à l'avenir.
Source : https://www.theverge.com/2024/8/19/24223626/tesla-optimus-humanoid-robot-motion-capture-training