Une équipe internationale de chercheurs chinois et singapouriens a récemment mis au point DeepDR-LLM, le premier système d'intelligence artificielle multimodale au monde pour le diagnostic et le traitement du diabète. Cette découverte a été publiée le 19 juillet 2024 dans la revue Nature Medicine.
Cette recherche révolutionnaire a été dirigée par les équipes des professeurs Jia Weiping et Li Huating de l'hôpital du peuple n°6 affilié à la faculté de médecine de l'université Jiao Tong de Shanghai, en étroite collaboration avec l'équipe du professeur Sheng Bin du département d'informatique de la faculté d'électronique, d'information et d'ingénierie électrique de l'université Jiao Tong de Shanghai, l'équipe du professeur Huang Tianyin de l'université Tsinghua et l'équipe du professeur Qin Yuzong de l'université nationale de Singapour.
Légende : Image générée par IA, fournisseur de services d'autorisation d'images : Midjourney
Le système DeepDR-LLM, grâce à la fusion des grands modèles de langage et des techniques d'apprentissage profond, permet la génération multimodale de diagnostics d'imagerie médicale et d'avis thérapeutiques. Ce système est capable non seulement de fournir un diagnostic assisté de la rétinopathie diabétique, mais aussi de proposer des recommandations personnalisées pour la prise en charge globale du diabète.
Pour valider l'efficacité du système, l'équipe de recherche a mené une validation rétrospective multicentrique dans sept pays répartis sur trois continents : l'Asie, l'Afrique et l'Europe. De plus, une validation prospective en situation réelle a été effectuée dans des structures de soins primaires en Chine, fournissant des preuves de haute qualité pour l'efficacité du système dans le domaine de la médecine du diabète.
L'équipe de recherche affirme que le système DeepDR-LLM devrait améliorer considérablement l'efficacité du dépistage de la rétinopathie diabétique et le niveau de prise en charge du diabète au niveau des soins primaires, offrant ainsi une solution numérique innovante pour la prévention et le contrôle du diabète à l'échelle mondiale.