Dites adieu à la « magie des mots clés » ! Récemment, l’équipe Skybox de Blockade Labs a lancé le formidable nouveau produit Blendbox.ai, qui introduit le concept de calques dans la génération d’images par IA, vous permettant de créer des images répondant à vos exigences de manière plus contrôlée, comme avec Photoshop.

L’objectif de la version Alpha de Blendbox est de redonner aux artistes le contrôle de leur création, en s’affranchissant des méthodes de création trop dépendantes des « mots clés » utilisées par des applications comme Midjourney et Stable Diffusion.

Comparé aux logiciels de génération d’images IA dominants sur le marché, Blendbox ressemble davantage à un logiciel de « photomontage » nouvelle génération, offrant aux artistes une plus grande maîtrise et une meilleure prévisibilité de l’image finale.

Adam Levine, co-fondateur de Blendbox, a déclaré qu’ils souhaitaient « repenser le fonctionnement de l’art IA » et permettre aux artistes de reprendre le contrôle du processus de création.

Grâce à des fonctions de contrôle d’image modulaires, Blendbox permet aux utilisateurs d’ajuster des éléments individuels tels que la texture, la lumière, les couleurs et la position des objets, offrant ainsi une grande liberté de création. La fonction d’ajustement en temps réel permet aux utilisateurs de modifier immédiatement ces paramètres sans avoir à régénérer l’image entière, ce qui accélère le processus itératif de création.

0.jpg

Contrairement aux autres applications d’art IA, l’avantage principal de Blendbox réside dans l’élimination de la dépendance à des invites textuelles longues, complexes et obscures.

Bien que les invites textuelles soient toujours utilisées pour définir le style et le contenu initiaux, une fois l’image dans la scène, l’artiste peut ajuster l’image principale par glisser-déposer, modifier le ton de la scène ou fusionner des images pour créer de nouveaux effets.

Les artistes n’ont plus besoin de tenter leur chance en essayant constamment des invites différentes comme sur un « bandit manchot », mais peuvent réaliser leur intention créative en manipulant directement les éléments de l’image.

Par exemple, vous pouvez saisir des mots simples comme « forêt », « belle femme changeant de vêtements », « bâtiment », puis faire glisser et déposer ces éléments pour les combiner. L’image résultante fusionnera automatiquement les éléments de manière parfaite. L’image est mise à jour en temps réel, et les modifications sont sauvegardées sous forme d’« étapes », permettant aux artistes de revenir aux versions précédentes.

1.jpg

Les modifications d’image dans Blendbox sont locales, ce qui signifie que les artistes peuvent ajuster des zones et des éléments spécifiques sans affecter l’image entière.

Par exemple, ajouter une cascade à une scène de jungle ne transformera pas toute la scène en cascade, mais intégrera le concept de « cascade » à la scène, puis l’artiste pourra la peaufiner, la rééclairer, ajouter des textures et l’optimiser.

2.jpg

Blendbox utilise également un système de calques, permettant aux artistes de déplacer différents « concepts » dans ou hors de la scène, influençant ainsi leur façon de se fondre et l’apparence finale de l’image. Par exemple, transformer un bâtiment moderne en un ancien temple, ou habiller une femme d'un débardeur :

3.jpg

De plus, Blendbox propose plusieurs styles, vous permettant d’ajuster le style de l’image à votre guise, aidant les artistes à affiner leur concept créatif sans s’écarter du style de base.

4.jpg

deCourcelle a déclaré que Blendbox est comme un « outil de photomontage nouvelle génération » qui lui permet de « réfléchir à sa création plus rapidement et plus en profondeur ».

Elle estime que les artistes qui connaissent les théories et les techniques artistiques (composition, langage des formes, clair-obscur, forme, texture et théorie des couleurs) tireront davantage parti de cette application IA, car elle confère aux artistes un véritable contrôle créatif.

Blendbox est actuellement en phase de test bêta, et seuls les abonnés peuvent l’utiliser. Il est entendu que Blendbox utilise le modèle Stable Diffusion, mais Levine explique que l’application sélectionnera différents moteurs IA en fonction des besoins créatifs de l’utilisateur. « Nous changerons de moteur en fonction du contexte, afin que les utilisateurs puissent choisir le moteur le plus adapté ».

Concernant les questions plus larges du domaine de l’art IA, telles que les droits d’auteur des artistes, l’équipe Blockade adopte une approche ouverte et se montre optimiste quant à l’avenir, tout en s’engageant à développer de nouvelles méthodes de création artistique et d’IA.

Blendbox n’est pas la première application IA de l’équipe ; ils ont précédemment lancé Skybox AI, une application permettant de générer des scènes panoramiques 360° en résolution 8K. Levine a également révélé qu’ils prévoyaient de connecter ces deux applications et de développer de nouvelles fonctions d’intégration de lumières réglables et de ressources 3D pour Blendbox.

Adresse du site web : https://www.blendbox.ai/