Selon un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la consommation d'électricité des centres de données devrait doubler d'ici 2030 avec la généralisation de l'intelligence artificielle, ce qui pose de nouveaux défis à la sécurité énergétique mondiale et aux objectifs de réduction des émissions de CO2. Les centres de données représentent actuellement environ 1,5 % de la consommation mondiale d'électricité, avec une croissance annuelle moyenne de 12 % au cours des cinq dernières années. L'essor de l'intelligence artificielle générative accroît la demande de capacités de calcul considérables.
Les États-Unis, l'Europe et la Chine représentent ensemble environ 85 % de la consommation d'électricité des centres de données dans le monde. Les grandes entreprises technologiques en sont pleinement conscientes : Google a signé l'année dernière un accord pour utiliser de petits réacteurs nucléaires pour alimenter ses activités d'IA. Microsoft prévoit d'utiliser les nouveaux réacteurs de la centrale nucléaire de Three Mile Island, tandis qu'Amazon a choisi de s'approvisionner en électricité nucléaire pour ses centres de données.
Source : Image générée par IA, Midjourney.
L'AIE prévoit que, si la croissance actuelle se maintient, la consommation d'électricité des centres de données atteindra environ 945 térawattheures (TWh) d'ici 2030, soit l'équivalent de la consommation électrique totale du Japon aujourd'hui. Le rapport indique qu'un centre de données de 100 mégawatts nécessite autant d'électricité que 100 000 foyers, tandis qu'un nouveau centre de données peut nécessiter jusqu'à 2 000 000 foyers.
L'AIE souligne que, bien que la forte demande d'électricité des centres de données fasse grimper les émissions de carbone de 180 millions de tonnes actuelles à 300 millions de tonnes, cette proportion reste infime par rapport aux 41,6 milliards de tonnes d'émissions prévues à l'échelle mondiale. Actuellement, le charbon représente 30 % de la production d'électricité, mais sa part dans l'alimentation des centres de données devrait augmenter en raison de la baisse des coûts des énergies renouvelables et du gaz naturel.
L'AIE souligne également que l'intelligence artificielle, outre l'augmentation de la demande d'électricité, pourrait révolutionner le secteur de l'énergie au cours des dix prochaines années, en contribuant à réduire les coûts, à améliorer la compétitivité et à diminuer les émissions. Pour maintenir sa compétitivité dans le domaine de l'IA, le gouvernement américain a lancé le « National Energy Dominance Council » afin d'améliorer la production d'électricité.