Récemment, Hoan Ton-That, PDG de la controversée start-up de reconnaissance faciale Clearview AI, a annoncé sa démission. Confirmant cette nouvelle, il a déclaré qu'il était « temps d'ouvrir un nouveau chapitre de sa vie » et qu'il resterait membre du conseil d'administration. Cependant, Ton-That n'a pas révélé les raisons spécifiques de son départ. Cette information a été initialement rapportée par Forbes.

Reconnaissance faciale

Actuellement, la direction de Clearview AI est assurée par deux « co-PDG », Hal Lambert, investisseur de longue date, et Richard Schwartz, co-fondateur. Ils ont exprimé leur souhait de saisir de nouvelles « opportunités » grâce au soutien de l'administration Trump. Les deux nouveaux PDG ont des liens étroits avec le parti républicain : la société d'investissement de Lambert, Point Bridge Capital, est connue pour avoir lancé en 2017 le MAGA ETF, qui soutient les candidats républicains, tandis que Schwartz a été conseiller principal du maire de New York, Giuliani.

L'activité principale de Clearview AI consiste à vendre sa base de données de reconnaissance faciale aux forces de l'ordre et aux agences fédérales. Cette base de données a été constituée en collectant 3 milliards de photos sur Internet. En raison de l'utilisation de ces photos sans le consentement des personnes concernées, Clearview AI fait face à de multiples poursuites pour violation de la vie privée et à des amendes. En septembre 2024, Clearview AI avait accumulé plus de 100 millions de dollars d'amendes RGPD devant les autorités européennes de protection des données, mais la société a toujours refusé de les payer. TechCrunch a interrogé Clearview AI sur le paiement de ces amendes, mais n'a reçu aucune réponse.

De plus, Clearview AI est impliquée dans un procès intenté par Charles Johnson, un investisseur conservateur qui affirmait être co-fondateur, mais qui a récemment retiré sa plainte. Selon Biometric Update, la contre-attaque de Clearview AI dans cette affaire, accusant Johnson de diffamation et de rupture de contrat, est toujours en cours.

Bien que Ton-That n'ait pas détaillé ses projets futurs après sa démission, il a déclaré dans un communiqué que la situation financière actuelle de Clearview AI était « exceptionnellement solide », avec une croissance et des revenus record en 2024. Cependant, la société continue de rencontrer des difficultés pour obtenir de grands contrats fédéraux et reste déficitaire.

Parmi les investisseurs de Clearview AI figurent Peter Thiel et Naval Ravikant. En 2021, la société a été évaluée à 130 millions de dollars lors d'un tour de financement de série B de 30 millions de dollars.

Points clés :

📈 Démission du PDG de Clearview AI, Hoan Ton-That, qui reste membre du conseil d'administration.  

👥 Hal Lambert et Richard Schwartz, nouveaux co-PDG, prendront la tête de l'entreprise.  

💰 Clearview AI fait face à plus de 100 millions de dollars d'amendes RGPD et refuse toujours de les payer.