Colin Angle, l'un des cofondateurs du fabricant de robots aspirateurs oomba, est en train de lever des fonds pour son nouveau projet de robot domestique.

Des documents de la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine montrent que sa nouvelle société, Familiar Machines & Magic, cherche à lever 30 millions de dollars. À ce jour, elle a déjà récolté 15 millions de dollars auprès de huit investisseurs.

Ce document, appelé formulaire D, ne révèle pas l'identité des investisseurs. Cependant, le site web de Data Point Capital inclut Familiar Machines parmi les sociétés de son portefeuille.

Un robot cuisinant

Source : Image générée par IA, Midjourney

Familiar Machines possède des noms de domaine et des demandes de marques déposées, mais n'a pas encore de site web officiel. Angle n'a pas répondu à la demande de commentaire d'un journaliste via un message LinkedIn.

Lors d'une récente interview accordée au Boston Globe, Angle a déclaré que Familiar Machines, basée à Boston, prévoit d'ouvrir une succursale à Los Angeles et se concentrera sur le développement d'un nouveau type de robot domestique axé sur la santé et le bien-être. Outre Angle, les cofondateurs de la société comprennent Chris Jones, ancien directeur technique d'iRobot, et Ira Renfrew, un employé chevronné d'iRobot. Il est à noter que Renfrew a également participé à la création du robot de livraison Scout d'Amazon, désormais abandonné.

Selon le Globe, citant un investisseur, Familiar Machines explore la possibilité de robots compagnons, notamment des « animaux en peluche » dotés d'IA. La société recrute actuellement des chercheurs en IA et des ingénieurs logiciels.

Sur LinkedIn, Familiar Machines écrit : « Nous créons une toute nouvelle catégorie de robots domestiques passionnante, axée sur la santé et le bien-être, et mettant particulièrement l'accent sur l'interaction homme-machine. L'IA incarnée et l'IA par procuration sont au cœur de notre vision du produit. »

En janvier, après l'échec du rachat d'iRobot par Amazon en raison de l'opposition des autorités de régulation de la concurrence de l'UE, Angle a quitté ses fonctions chez iRobot. iRobot a été contraint de licencier 31 % de ses employés et a nommé Gary Cohen, ancien directeur général de Procter & Gamble, au poste de nouveau PDG.

Angle a déjà travaillé dans le domaine de la robotique domestique. Selon le Globe, au début des années 2000, iRobot a développé un prototype de robot compagnon domestique appelé Grommet.

Cependant, le marché de la robotique domestique s'est avéré difficile à pénétrer.

En 2018, Mayfield Robotics, soutenu par Bosch, a cessé la production de son robot compagnon Kuri en raison de perspectives incertaines. La même année, le fabricant de robots de bureau Jibo a également cessé ses activités. Anki, la société à l'origine du robot Cozmo, a fermé ses portes en 2019. Et la semaine dernière, Moxie, qui développait des robots IA pour enfants, a fait faillite.

Mais ces échecs n'ont pas dissuadé les géants de la technologie. Amazon continue de chercher à trouver un créneau pour son robot domestique Astro, tandis qu'Apple développerait un robot domestique sous une forme ou une autre, selon les informations.

Selon Markets and Markets, la valeur du marché de la robotique domestique pourrait atteindre 24,5 milliards de dollars d'ici 2028. Depuis 2019, environ 1 500 start-up de robotique ont levé environ 90 milliards de dollars, selon F-Prime, le fonds de capital-risque de Fidelity Investments.