Le 8 avril, l'autorité de cybersécurité de Shanghai a publié un communiqué révélant le nombre de services d'intelligence artificielle générative enregistrés au 31 mars 2025. Conformément aux exigences du Bureau d'information sur Internet de Chine, les autorités de cybersécurité et les organismes concernés ont collaboré pour faire avancer l'enregistrement des services d'IA générative, afin de promouvoir l'innovation et une application réglementée dans ce domaine.

QQ_1744159907345.png

Au premier trimestre de cette année, 346 services d'intelligence artificielle générative ont été enregistrés auprès du Bureau national de l'information sur Internet. De plus, 159 applications et fonctionnalités d'IA générative qui utilisent les capacités de modèles déjà enregistrés via des interfaces API ou d'autres moyens ont été enregistrées par les autorités de cybersécurité locales. Ces enregistrements ont jeté les bases d'un développement sain des services d'IA générative.

Le communiqué souligne que pour les services d'IA générative ayant une influence sur l'opinion publique ou une capacité de mobilisation sociale, les organismes concernés doivent effectuer les procédures d'enregistrement auprès des autorités de cybersécurité locales. En outre, toutes les applications et fonctionnalités d'IA générative en ligne doivent afficher de manière visible, sur la page d'accueil ou la page de description du produit, les informations relatives aux services d'IA générative enregistrés utilisés, en indiquant clairement le nom du modèle, le numéro d'enregistrement ou le numéro d'identification. Cette mesure vise à améliorer la transparence et à permettre aux utilisateurs de comprendre clairement les services qu'ils utilisent.

Avec les progrès constants de la technologie de l'IA générative et sa popularité croissante, les autorités de cybersécurité continueront les travaux d'enregistrement pour garantir un développement sain et réglementé du secteur. Les bureaux d'information sur Internet de tous niveaux renforceront également la supervision de ce secteur émergent, en promouvant un équilibre entre l'innovation technologique et la conformité.

Par le biais de ce communiqué, les autorités compétentes espèrent encourager davantage d'entreprises à participer au processus d'enregistrement, afin de favoriser un développement sain du secteur dans le cadre réglementaire. Cela fournit également au public des informations claires sur l'enregistrement, permettant une meilleure compréhension de la situation du marché des services d'IA générative.

Points clés :

🌟 Au 31 mars 2025, 346 services d'IA générative ont été enregistrés auprès du Bureau national de l'information sur Internet.

📊 159 applications d'IA générative utilisant des interfaces API, etc., ont été enregistrées auprès des autorités de cybersécurité locales.

🔍 Toutes les applications en ligne doivent afficher les informations sur les services enregistrés utilisés, y compris le nom du modèle et le numéro d'enregistrement.