Le fabricant américain de puces Qualcomm a récemment annoncé avoir acquis avec succès MovianAI, la division IA générative de la société vietnamienne VinAI. Cette acquisition représente non seulement un investissement majeur de Qualcomm dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), mais aussi un renforcement de sa collaboration avec l'écosystème technologique vietnamien. VinAI possède une expertise exceptionnelle en recherche et développement (R&D) dans les domaines de l'IA générative, de l'apprentissage automatique, de la vision par ordinateur et du traitement du langage naturel, ce qui représente un atout considérable pour Qualcomm dans sa poursuite de l'innovation en IA.

Qualcomm a déclaré que cette acquisition combinerait les technologies de pointe de VinAI avec ses plus de vingt ans d'expérience en R&D, afin de stimuler une série d'innovations technologiques exceptionnelles. Jilei Hou, vice-président senior de Qualcomm, a déclaré : « Cette acquisition témoigne de notre engagement continu en matière de R&D, visant à devenir le moteur de la prochaine vague d'innovation en IA. » Il a également mentionné qu'en intégrant les talents hautement qualifiés de VinAI, Qualcomm serait plus efficace dans le lancement de solutions IA de pointe qui profiteront à divers secteurs et consommateurs.

Qualcomm Qualcomm Snapdragon

L'équipe IA générative de VinAI est dirigée par le Dr Hung Bui, fondateur et PDG de VinAI, ancien membre de l'équipe Google DeepMind. Cette équipe possède une vaste expertise en IA, capable de mener des recherches de pointe et de développer des modèles IA personnalisés. Le Dr Bui a déclaré : « Nous sommes prêts à contribuer à la mission de Qualcomm, en faisant progresser cette technologie dans les smartphones, les ordinateurs personnels, les voitures autonomes et bien d'autres secteurs grâce à des percées dans la recherche fondamentale sur l'IA. »

Qualcomm collabore étroitement avec le secteur technologique vietnamien depuis plus de 20 ans. Grâce à ses innovations dans les domaines de la 5G, de l'IA, de l'Internet des objets (IoT) et de l'automobile, Qualcomm a non seulement contribué au développement rapide du secteur vietnamien des technologies de l'information et de la communication (TIC), mais a également aidé les entreprises locales à accéder au marché mondial. Avec cette acquisition, Qualcomm accélérera sans aucun doute son influence sur le marché mondial de la technologie IA.