Yuanrong Qixing a récemment annoncé avoir bouclé un tour de table de série C1 de 100 millions de dollars, mené par un constructeur automobile chinois de premier plan (Great Wall). Ce financement servira à consolider les projets de production en Chine, à développer les activités à l'international et à soutenir la recherche sur des technologies de pointe telles que l'exploitation commerciale de Robotaxi et le développement de modèles VLA.

Lors d'une conférence de presse le 5 novembre, Zhou Guang, PDG de Yuanrong Qixing, a déclaré que la première phase de l'électrification des véhicules a presque atteint son terme et que les cinq prochaines années seront le champ de bataille de la « conduite intelligente ». Il estime que la concurrence dans le secteur de la conduite autonome est féroce, mais qu'elle deviendra encore plus impitoyable à l'avenir.

Conduite autonome, véhicule sans conducteur

Yuanrong Qixing est l'une des premières entreprises à avoir intégré l'IA à la conduite autonome. En collectant de grandes quantités de données anonymisées du monde réel grâce à la production et à la mise en circulation de véhicules de conduite intelligente, elle développe un « cerveau IA » doté d'une intelligence de haut niveau, mettant en œuvre des solutions techniques telles que des modèles « sans carte » et de bout en bout. Son objectif est de créer une « intelligence artificielle générale (AGI) du monde physique » et de révolutionner le secteur de la conduite intelligente grâce à des technologies innovantes.

À ce jour, Yuanrong Qixing compte plus de 800 employés, dont plus de 80 % sont des chercheurs et développeurs. L'entreprise a bouclé six tours de financement, pour un montant total de plus de 500 millions de dollars, auprès d'investisseurs tels qu'Alibaba, Fosun RZ Capital, Yunqi Capital et YaoTu Capital.

Grâce à ce dernier financement de 100 millions de dollars, Yuanrong Qixing se concentrera sur trois axes : la production en série, les modèles VLA et les Robotaxi. Concernant la production en série, la plateforme de conduite intelligente haut de gamme DeepRouteIO est déjà intégrée à plus de 10 projets de production, et plus de 20 000 véhicules produits en collaboration avec des constructeurs automobiles sont déjà sur les routes.

Pour les modèles VLA, Yuanrong Qixing, parmi les premières entreprises chinoises à obtenir la puce NVIDIA Thor, va développer un modèle VLA (Vision-Language-Action Model, modèle vision-langage-action) basé sur cette puce. Ce modèle devrait être lancé en 2025.

En ce qui concerne les Robotaxi, Yuanrong Qixing explore de nouvelles voies de commercialisation, en utilisant des véhicules de production en série et un modèle de bout en bout pour une exploitation à grande échelle. Contrairement aux Robotaxi traditionnels, ceux de Yuanrong Qixing ne sont pas limités géographiquement, ce qui réduit les coûts de temps et d'argent, et accélère ainsi le déploiement de cette technologie.