Une récente publicité de Noël générée par intelligence artificielle pour Coca-Cola a suscité une vive opposition de la part des internautes. La publicité montre une file de camions rouge cerise roulant sur une route enneigée, livrant du Coca-Cola glacé aux clients d'une ville décorée pour les fêtes. Bien que cette campagne illustre l'avenir de la publicité commerciale, de nombreux consommateurs n'y ont pas trouvé l'ambiance festive, critiquant la publicité de la marque de boisson comme étant « pourrie », « laide » et « paresseuse ».

La publicité utilise le logiciel d'intelligence artificielle Real Magic AI de Coca-Cola, avec un petit avertissement mentionné dans la vidéo. Bien que la campagne vise à promouvoir le Coca-Cola zéro sucre, l'utilisation de l'intelligence artificielle a provoqué la colère des consommateurs.

Jason Zada, fondateur de Secret Level, l'un des trois studios d'intelligence artificielle avec lesquels Coca-Cola a collaboré, estime que la vidéo conserve une touche humaine qui crée un effet « chaleureux ». Cependant, de nombreux consommateurs n'ont pas ressenti cette chaleur, qualifiant plutôt la publicité de « cauchemar dystopique ».

Pratik Thakar, vice-président et responsable mondial de l'IA générative chez Coca-Cola, a déclaré que l'entreprise utilisait les campagnes de nouvelle génération pour relier sa « tradition » à « l'avenir et à la technologie ». Il estime que l'utilisation de cette technologie permet de réaliser des économies, sans parler du gain de temps.

Cependant, la réaction des consommateurs suggère que les publicités générées par l'intelligence artificielle ne sont peut-être pas encore la meilleure option.