Google DeepMind et la société de robotique Apptronik ont annoncé un partenariat pour développer, en combinant leurs expertises, des robots humanoïdes à intelligence artificielle capables de fonctionner dans des environnements complexes et dynamiques. Cette collaboration vise à promouvoir une intégration approfondie entre le matériel robotique et l'intelligence artificielle, explorant ainsi des possibilités d'applications plus vastes pour les robots, tant dans l'industrie que dans la vie quotidienne.
Apptronik, qui opère indépendamment depuis 2016 à partir du laboratoire de robotique humaine de l'université du Texas à Austin, a développé à ce jour 15 modèles de robots, dont le robot Valkyrie conçu pour la NASA. Son dernier robot, Apollo, mesure 1,73 mètre, pèse 73 kg et est spécialement conçu pour les environnements industriels, permettant une collaboration avec les humains. Google DeepMind a récemment démontré le fonctionnement d'Apollo équipé de son modèle d'IA Gemini 2.0.
En tant que leader du matériel robotique, Apptronik a déjà établi des partenariats avec GXO et Mercedes-Benz, et prévoit d'en développer d'autres à l'avenir. Google DeepMind, quant à lui, possède des compétences de pointe en apprentissage automatique et en simulation physique. Son dernier modèle d'IA, Gemini 1.5 Pro, a démontré des capacités exceptionnelles de navigation environnementale, atteignant un taux de réussite de 90 % dans des tâches complexes.
De plus, ce système d'IA est capable d'apprendre à partir de simples vidéos de smartphone, d'identifier de petits objets comme des dessous-de-verre, et de comprendre des concepts abstraits, par exemple en localisant précisément une zone de tableau blanc lorsqu'il recherche un endroit approprié pour dessiner.
Actuellement, la compétition dans les domaines de l'IA et de la robotique est de plus en plus intense. Le principal concurrent de Google DeepMind, OpenAI, a récemment renoué avec le secteur de la robotique via un partenariat avec Figure, reconstruisant ainsi son département robotique précédemment fermé.
Ce partenariat entre Google DeepMind et Apptronik apporte non seulement des capacités d'IA de pointe au robot Apollo, mais ouvre également la voie à des applications concrètes des robots humanoïdes dans des environnements complexes.