Alors que des incendies de forêt ravagent la Californie, un scientifique de Nvidia, le plus grand fabricant de puces d'IA au monde, a proposé d'utiliser des robots IA pour lutter contre les incendies, une suggestion qui a suscité des inquiétudes quant à l'impact environnemental.
Jim Fan, chercheur en « IA incarnée » chez Nvidia, a publié une vidéo sur le réseau social X (anciennement Twitter) montrant un robot humanoïde marchant dans une rue chinoise. Dans son commentaire, il a salué le « style » du robot et a appelé à son déploiement « dès que possible » pour la lutte contre les incendies.
Cependant, alors que la région de Los Angeles est confrontée à des incendies, Nvidia a présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas des technologies d'IA générative extrêmement gourmandes en énergie, telles que sa technologie « Neural Face », qui prétend dépasser la « vallée dérangeante » en modifiant les visages des personnages de jeux vidéo. Cette démonstration technologique au coût énergétique exorbitant semble particulièrement malvenue alors que, à quelques heures de route, des habitants de Los Angeles sont menacés de perdre leur maison et leur vie.
De récentes recherches menées par l'Université de Californie à Riverside et le California Institute of Technology montrent que les technologies d'IA consomment non seulement d'énormes quantités d'eau dans les centres de données, mais contribuent également à aggraver les émissions de carbone et la consommation d'eau. Bien que cette recherche se concentre principalement sur les effets de l'IA sur la santé publique, elle met en garde contre une aggravation des problèmes environnementaux avec le développement de la technologie. Sam Altman, PDG d'OpenAI, recherche des investissements en infrastructures de plusieurs billions de dollars pour soutenir l'avenir industriel qu'il envisage.
La proposition du scientifique de Nvidia d'utiliser l'IA pour résoudre les problèmes d'incendie liés au changement climatique rappelle les pratiques des compagnies pétrolières qui vendent des « crédits carbone » pour compenser les émissions de gaz à effet de serre, une pratique elle aussi critiquée. Bien que les entreprises d'IA ne soient pas actuellement les plus grands pollueurs au monde, si le secteur continue de croître au rythme actuel, les problèmes environnementaux futurs seront exacerbés, et la planète sera sans aucun doute confrontée à davantage de catastrophes.
Points clés :
🌍 L'impact environnemental des technologies d'IA devient de plus en plus évident, notamment en termes de consommation d'eau et d'émissions de carbone.
🤖 La proposition de robots anti-incendie du scientifique de Nvidia a suscité des questions au moment où des incendies font rage.
🔥 Les entreprises d'IA ne sont pas les plus grands pollueurs actuellement, mais leur croissance future pose de sérieux problèmes environnementaux.